Présentation 2018-07-18T19:43:10+00:00

Présentation

Notre mission : offrir aux 18-40 ans
des opportunités de développement

mission_jceb_bordeaux

Une vision

«Être le premier mouvement international des jeunes actifs au service de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.»

histoire_jceb_bordeaux

Une histoire

1915 – Henry Giessenbier créé aux Etats Unis « l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique » et essaime en Amérique Latine.
1944 – Les organisations nationales se fédèrent en Junior Chamber International (JCI) à Mexico.
1952 – Yvon Chotard crée la Jeune Chambre Economique Française (JCEF).
1954 – Jean Perrachon crée la JCE de Lyon.
1976 – La JCEF est reconnue d’utilité publique.

Le bureau 2018

presidente_2018_virginie_roumegous

Présidence

Virginie ROUMEGOUS

secretaire_2018_stephane_mori

Secrétaire

Stéphane MORI

tresorier_2018_clement_blanchy

Trésorier

Clément BLANCHY

vpcommunication_2018_timothee_vandeweghe

VP Communication

Timothée VAN DE WEGHE

vpdeveloppement_2018_alexandre_barbe

VP Développement

Alexandre BARBÉ

Le mot du président

Chers Citoyens actifs,
Chers Partenaires,

Actif en France depuis 1952, le mouvement « Jeune Chambre Economique » est un réseau d’associations laïques et non partisanes composé de bénévoles entreprenants âgés de 18 à 40 ans. Notre vocation est de mener des actions de terrain visant à agir pour l’emploi, aménager le territoire, développer l’économie, et préserver la planète avec l’ambition de créer des changements positifs et pérennes sur nos territoires.

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui regroupe près de 200 000 membres. Issus d’horizons sociaux professionnels variés, nous, jaycees du monde entier, partageons des valeurs communes de tolérance et de solidarité et aspirons à une paix durable et universelle.

C’est dans cet esprit que la Jeune Chambre Economique de Bordeaux (JCEB) apporte, depuis plus de 60 ans, des solutions concrètes et innovantes aux problématiques de son territoire. De nombreuses initiatives JCEB sont aujourd’hui des événements incontournables dans notre région et ont pu trouver écho auprès de vous, chers partenaires et chers citoyens actifs.

Parmi cette longue liste, nous pouvons citer l’élection de l’Aquitain de l’année (23 éditions annuelles jusqu’en 2008), le 1 er forum des associations (1989), 1 er et 2ème forum régional du développement durable (2007 et 2008), la cartographie thermique de la ville de Bordeaux (2008), le 1 er salon de l’emploi des seniors en Aquitaine (2010)… Et plus proche de nous des actions toujours aussi innovantes et pragmatiques :

  • Tapas1Job (4 éditions annuelles jusqu’en 2015),
  • Bord’ Origine (2015 et 2016),
  • Décide Ton Avenir (2016 et 2017),
  • City Cycle (2017) …

Nous comptons actuellement au sein de notre JCE plus d’une 40aine de bénévoles enthousiastes et investis. Nous leur offrons des opportunités d’évolution à travers deux leviers complémentaires : la formation (gestion de projet, développement personnel…) et la prise de responsabilités (au sein de commissions de travail) afin d’agir collectivement et de manière efficiente au service de l’intérêt général, de votre intérêt !

Cette année, nous avons la volonté de traiter des problématiques locales liées à l’emploi, au bien-être au travail, à l’utilisation du plastique ou encore à l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse. C’est le CAP que s’est fixé la JCEB en 2018 !

Enfin, nous adressons des remerciements chaleureux à l’ensemble des jaycees
entreprenants et visionnaires qui se sont succédés au sein de notre association depuis sa création en 1954. Ils nous ont légué une organisation locale structurée, ancrée dans son territoire et tournée vers l’avenir. Notre devoir est de perpétuer ses valeurs et de préparer collectivement et avec bienveillance les futures générations de jaycees.
Longue vie à la Jeune Chambre Economique de Bordeaux !

Amitiés jaycees,

​Virginie ROUMEGOUS
Présidente 2018 de la Jeune Chambre Economique de Bordeaux

Le mouvement

Jeune : hommes et femmes de – de 40 ans

Chambre : décision par voie parlementaire.

Économique : intérêt Citoyen pour l’Économie et l’Entreprise.

Nos 5 piliers

Aménager le territoire

Préserver la planète

Agir à l’international

Développer l’économie

Agir pour l’environnement