Chantal Bouatba : « J’aimerais qu’on organise un congrès mondial à Bordeaux »

C’est l’une des figures bordelaises de la Jeune Chambre Economique de Bordeaux (JCEB): Chantal Bouatba, 35 ans, a été intronisée en 2011. Depuis, la déléguée CESER* pour la JCE a été directrice de plusieurs commissions et présidente de la JCEB en 2015. Chantal revient sur son parcours.

Comment as-tu connu la JCEB ?

« J’étais à un déjeuner networking que mon entreprise organisait. L’un des membres m’en a parlé, j’ai participé à une réunion de présentation. Le plus drôle c’est que je venais de terminer mes études, je voulais gagner de l’argent et pas faire du bénévolat. Je n’étais donc pas du tout convaincue. Puis j’ai eu le déclic ! J’ai rencontré des personnes qui partagent les mêmes ambitions : la préoccupation de notre territoire, l’engagement citoyen et l’ouverture à l’international. Mon premier événement jaycee est d’ailleurs un congrès mondial. J’aime rencontrer des personnes que je ne croiserais pas dans mon quotidien. »

 

Ta plus belle anecdote ?

« Ma plus belle anecdote? C’est d’être allée à New-York pour participer au JCI Global Partnership Summit à l’ONU. En effet, 2 mois avant, lors du morning show de la Conférence de Zone Europe à Bâle, j’ai mis ma carte de visite dans une urne (à moitié réveillée je précise) et que j’ai été tirée au sort parmi plus de 1000 jaycees ! Oui ça c’est une anecdote qui m’a marquée. »

Dans le futur, quels projets aimerais-tu que la JCEB organise ?

« J’aimerais qu’on organise un congrès mondial à Bordeaux. Nous disposons des compétences, c’est huit ans d’efforts mais cela vaut le coup ! J’espère que cela se concrétisera et j’encourage tous les jeunes de 18 à 40 ans à rejoindre la JCEB, cela m’a transformée ! En bien, je précise ! (rires) »

*Le CESER est le Conseil Economique Social et Environnemental Régional. Chantal y représente la fédération des jeunes chambres économiques de Nouvelle-Aquitaine.

2019-06-05T15:04:50+00:00