Volunteering : Career Booster


 
Les membres de la commission « Volunteering: Career Booster » sont partis d’un constat (notamment en France) de la faible prise en compte par les DRH ou les Managers de l’engagement associatif dans le milieu associatif. Inversement, les bénévoles n’évoquent pas leurs engagements pour de multiples raisons. Ce cloisonnement ne permet pas aux acteurs de détecter, évaluer et valoriser les compétences acquises lors de son engagement, dans le cadre d’une progression professionnelle.
 

Notre objectif ?

 
Démontrer que l’engagement bénévole permet de développer des compétences soft skills (management, leadership, confiance, intelligence émotionnelle), mais aussi des hard skills (Conduite de réunion, Conduite de projet, communication, technique de vente,…).

Nous sommes persuadés que les deux univers peuvent coexister et permettre à l’individu de s’accomplir en tant que personne mais aussi développer des compétences lui permettant de progresser professionnellement.

Pour démontrer l’impact positif de l’engagement associatif et mener une réflexion opérationnelle, nous souhaitons présenter les pratiques des autres pays, qui il me semble sont plus en avance que la France à ce sujet. Pour cela, nous projetons de réaliser un reportage comportant des ITW croisées de manager/DRH/universitaires valorisant l’engagement associatif mais aussi de bénévoles ayant développé des aptitudes leurs ayant permis de progresser professionnellement.
 

 

Vidéo de présentation de l’action

 

2018-10-29T15:43:55+00:00