Parlementreprise

 

Visite de l’Assemblée Nationale le 17 Octobre 2018

 
Depuis 2006, la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) permet chaque année, grâce au travail des membres des commissions locales, de convier les députés à découvrir les coulisses et les problématiques rencontrées par les entreprises locales de leurs circonscriptions.

La commission Parlementreprise, devenue un des piliers des actions des jeunes chambres au niveau national, a pu également pérenniser l’initiative de plonger de jeunes citoyens intéressés au cœur de l’institution de l’Assemblée Nationale, pour un temps fort avec leurs députés, afin d’y aborder des sujets de fonds spécifiques à leurs territoires. Le projet « Parlementreprise » a ainsi déjà donné la possibilité à plus de 350 bénévoles de visiter les coulisses de la chambre haute, grâce aux 135 députés participants à cette action !

En 2018, le thème national de la Jeune Chambre Économique « Jeunes + Engagé(e)s » a permis de se focaliser sur l’insertion économique de la jeunesse. Par quels moyens ? en rassemblant autour de différents « Jour J », les députés en tant que référents politiques désireux de s’approprier davantage les sujets de fond, au plus proche du terrain, les entreprises moteurs de l’emploi, et la jeune génération investie au sein des Missions Locales partenaires, cherchant à construire son avenir professionnel.
 

Visite de l’incinérateur de Cenon le 14 septembre 2018

 

Ainsi, la Jeune Chambre Économique de Bordeaux a organisé avec succès, le 14 septembre 2018, la visite de l’incinérateur de Cenon, permettant d’alimenter le réseau de chaleur urbain des Hauts de Garonne grâce à la combustion de déchets ménagers. Le Député-Maire cenonnais Monsieur Alain David, élu de la 4e circonscription du Département de la Gironde, a ainsi été invité avec les jeunes de la mission locale des Hauts-de-Garonne, à échanger avec les responsables et salariés de l’entreprise Veolia, sur les problématiques d’accès à l’emploi dans des filières techniques, de sensibilisation à la revalorisation des ressources locales et de la stratégie énergétique en tant que Projet de territoire.

Certains membres et observateurs de la commission Parlementreprise JCEB ont eu, cette année encore, la chance de visiter et découvrir le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, en tant qu’organe législatif fondamental au fonctionnement de la Ve République. Un moment fort, ponctué d’échanges avec les élus locaux, où le député Alain David a réitéré sa satisfaction à voir l’intérêt citoyen et l’engagement fort des membres de la jeune chambre, ce sur la durée.
 


 

Photos :

  1. Membres de la commission Parlementreprise, auprès du Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Richard Ferrand, et le député de la 4e circonscription Gironde Monsieur Alain David lors du temps fort de la visite AN le 17 Octobre 2018
  2. Visite de l’incinérateur de Cenon – JCEB 14 Septembre 2018
  3. Visite de l’Assemblée Nationale le 17 Octobre 2018
2018-10-29T17:11:04+00:00